Implication des cytokines IL-20 dans les exacerbations virales de la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) - 09/06/21
Résumé |
Introduction |
La BPCO est une pathologie inflammatoire chronique pulmonaire qui peut être exacerbée par des virus, comme le virus respiratoire syncitial (VRS) ou le virus de la grippe. Les cytokines IL-20 dont la sécrétion est induite dans l’épithélium respiratoire après infection virale, interviennent dans les mécanismes de défense anti-infectieuse. Dans la BPCO, ces cytokines participent à la susceptibilité aux infections bactériennes. Notre objectif est de définir leur rôle lors des exacerbations virales de la BPCO et des surinfections bactériennes qui en découlent.
Méthodes |
Des souris C57/Bl6 WT et IL20Rb-/− sont exposées à la fumée de cigarette puis infectées par le PVM (Pneumonia virus of mice), homologue du VRS ou IAV. L’inflammation et l’expression des cytokines IL-20 ont été évalués par histologie, PCR, ELISA et cytométrie en flux. Le rôle des cytokines IL-20 dans la surinfection bactérienne a été évaluée par l’administration d’anticorps anti-IL20Rb au cours de l’infection par le PVM ou IAV chez des souris Air et BPCO puis infectée par Streptococcus pneumoniae.
Résultats |
L’exposition à la fumée de cigarettes et l’infection par PVM induisent chez la souris WT l’augmentation de l’inflammation et de l’expression d’IL-24 pulmonaire associée à un défaut des mécanismes de défense antivirale. Les paramètres inflammatoire et antiviraux ne sont pas affectés par la délétion de l’IL-20RB. La surinfection-post-PVM étant difficilement maîtrisable, le rôle des cytokines IL-20 a été évalué dans un modèle de surinfection post-grippale. Chez les souris air, l’administration de l’anti-IL20Rb entraine une augmentation de la charge bactérienne pulmonaire et systémique associée à de l’inflammation. En effet, on observe une augmentation de l’expression et de production pulmonaire de CXCL1, d’IL-1B et de S100A9 et un recrutement de cDC2.
Conclusion |
Ces Résultats montrent que le PVM peut exacerber la BPCO chez la souris. Cependant, les cytokines IL-20 ne semblent pas impliquées dans la réponse au virus chez les souris fumeuses. L’administration de l’anti-IL20RB semble n’avoir que très peu d’impact sur les infections virales. Dans un contexte de surinfection, le blocage du récepteur aux cytokines IL-20 semble faciliter les infections bactériennes pulmonaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mot clé : BPCO
Plan
Vol 38 - N° 6
P. 578 - juin 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.